jeudi 28 janvier 2016

ASYLUM

Je vous l'avais annoncé, le voici... 
Ce soir, est lancé le premier volet de ce cadavre exquis qui, de ce soir aux Imaginales, réunira sept auteurs et un illustrateur autour d'une histoire... étrange. 
C'est Nicolas Fructus qui ouvre le bal.Après des études à l'école Emile Cohl, Nicolas Fructus a travaillé dans le domaine de la jeunesse et l'animation. Illustrateur, concepteur graphique, ce caméléon travaille également dans le domaine du jeu de société, dans la bande-dessinée et les beaux-livres (Kaddath, le guide de la cité inconnue et Jadis, aux éditions Mnémos). 

Nicolas Fructus

SUITE DE L'HISTOIRE :  8 février

mercredi 27 janvier 2016

Mini-interview : Fabien Clavel

Vos romans sont extrêmement différents les uns des autres. Thriller ou feuilleton steampunk, fantasy ou horreur : un problème avec les étiquettes ?

J’aime beaucoup les étiquettes parce qu’elles entraînent de codes d’écriture auxquels j’aime me plier. Cela me permet de ne pas trop me répéter d’un livre à l’autre, alors que j’aime écrire beaucoup et vite. Les étiquettes permettent de mettre le lecteur à l’aise, au moins au début. Parce que je finis toujours par bifurquer à un moment et à me lancer dans autre chose que ce que j’avais annoncé au début. Mon but est d’entraîner le lecteur ailleurs, si possible sans qu’il s’en aperçoive.

Des univers très différents, et pourtant, une grande cohérence et des fils rouges que l'on retrouve d'un récit à l'autre. Pourquoi ?
Au bout d’un moment, je me suis rendu compte de deux choses. D’une part, je risquais l’éparpillement à essayer tous les sous-genres de l’imaginaire et peut-être à perdre des lecteurs fidèles. D’autre part, je me suis rendu compte que mes romans pouvaient être cohérents entre eux. Depuis je tisse des liens autant que possible. Cela passe par des retours de personnages, notamment le lieutenant Nogar. Mais j’aime aussi surprendre en proposant des versions contradictoires d’un roman à un autre. Ainsi, entre Le Miroir aux vampires et L’Evangile cannibale, nous avons la version de la fille puis du père sur un même événement. Selon que l’on croie l’un ou l’autre, cela change complètement la lecture de ces romans.

Votre prochaine parution ?
J’ai écrit une série de courtes histoires sur la mythologie grecque, abondamment illustrées. Le but est de faire découvrir ces héros aux plus jeunes lecteurs. Cela s’intitule Héros de la mythologie grecque et c’est à paraître ne juin chez Fleurus.

Fabien Clavel, lauréat d’une douzaine de prix et auteur d’une trentaine de romans, est l’une des voix les plus connues de l’imaginaire français. Sa plume caméléon s’adapte à sa volonté d’en explorer tous les sous-genres. Il a entre autres obtenu le prix des incorruptibles avec Décollage immédiat (thriller, chez rageot). Son dernier roman, Feuillets de cuivre, petit bijou de littérature populaire et fantastique, est paru il y a peu aux éditions ActuSF.