samedi 14 mai 2016

Djiane


Quelques minutes plus tard, la cavalière et sa monture jaillissaient comme des flèches de la ferme fortifiée. Galopant à vive allure le long de la piste semée de pierres et de cactus desséchés, elles atteignirent rapidement les premières dunes de l’erg. Ralentissant à peine, Zina s’élança, dévala une pente, monta, plus lentement cette fois, vers une crête. Là, Djiane se laissa glisser à terre et s’assit en tailleur sur le sable orangé. Une lumière rougeoyante baignait le fortin et ses alentours, des fermes protégées de la morsure du soleil par de hauts palmiers, un kan vétuste où se dressaient, aux mois du Djinn et de la Lune, des tentes de laine brune destinées à accueillir les caravanes venues du nord et de l’ouest. 


dimanche 8 mai 2016

Traces de Shâhra

Plan provisoire
 Très provisoire, en fait. Je me suis aperçue que les citadelles n'étaient pas au bon endroit. Ni les montagnes, d'ailleurs. En même temps, dans ma première trilogie de fantasy, j'avais confondu l'est et l'ouest. Et au bac, j'ai fait impasse sur la géo... Shâhra est un monde avec des reg, des ergs, quelques oasis et des labyrinthes. Y-a-t-il besoin de s'y repérer avec des cartes, alors que ceux qui y vivent ont les étoiles pour guide ?  

Différents peuples
 ... et le background d'un de mes principaux personnages. Qui, entre deux, a changé de tribu. Les chamanes sont nyambe, pas ezeraq. Ca change quoi, à ce stade ? Pas grand-chose, vu que le personnage en question a été arraché aux siens lors d'une razzia teshite. Vous vous demandez qui sont ces vils pillards esclavagistes ? Clic : ici. Vous en apprendrez un peu plus.


Synopsis détaillé
Métamorphose. Blessée. Caravane. Eh oui, c'est l'histoire de Tiyyi. Cela faisait très longtemps que je ne travaillais plus avec des plans détaillés. En général, je me contente d'un synopsis général, avec une vague description des personnages : j'ai tout dans la tête et j'ai appris à me faire confiance (après 12 ans d'écriture non-stop, il était temps...) mais ce roman exige un chapitrage. Et c'est assez marrant à réfléchir (ça le sera moins quand il va falloir que je mette mes notes au propre).

En tous cas, Shâhra se construit lentement mais sûrement, et je suis vraiment très très heureuse de me replonger dans la fantasy.