lundi 30 mai 2016

IMAGINALES 2016


Superbe édition des Imaginales, cette année, avec plein de nouveautés que je n'ai évidemment pas eu le temps d'aller voir, dont une bulle des sciences, un espace dédié aux rêves et aux contes - et bien sûr l'inauguration de la place Ayerdhal, dans le parc. Un bel hommage.
Les Imaginales, cette année, c'était... collaboratif! Il y a bien sûr Asylum, le cadavre exquis dont vous pouvez retrouver une partie ici, et l'intégralité sur ce blog (cherchez "Asylum" et cliquez). Il y a eu les textes que j'ai écrits pour illustrer l'expo-photo de Chanel Koehl sur Épinal. Mais aussi l'écriture d'une nouvelle en direct... Le principe ? les lycéens présents me donnaient des mots, et le genre de l'imaginaire dans lequel devait s'inscrire le texte. J'ai joué le jeu, et me suis lancé dans le Paris du XIXeme siècle, avec des fées et des dragons. J'ai même réussi à caser le mot "pingouin", ce dont je suis très fière. L'expérience était animée par Valérie Lawson. 


Le soir, les Histoires à lire quand les enfants sont couchés se sont transformés, au Bougnat, en cadavre exquis! Aurélie Wellenstein, Jean-Claude Dunyach, Estelle Faye et moi - ainsi que Gabriel Katz-, avons parlé de lapins radioactifs et d'archivistes très gore...

Partage encore... En vidéo, grâce à Sam et jade, sa complice!

 J'ai bien entendu participé à plusieurs cafés littéraires - sur les femmes, la guerre de 14-18, les chevaux et l'anthologie des Imaginales, en lien ici.Egalement, une rencontre autour des éditions Gulf Stream et de la collection Electogène. Avec une lecture du prochain Johan Héliot (gniiiii!) et d'un extrait de Sang-de-Lune, dont vous pouvez voir la couv (sortie en aout!)

Une rencontre aussi, samedi matin, avec Johan Héliot, Hicham, des éditions Matagot, sa super stagiaire Ericka et un groupe de blogueuse et boojktubeuses que j'adore, autour de Griffe, une collection que je dirige, destinée aux ados et YA... Nous avons évoqué les premiers auteurs qui y seront publiés : Fabien Clavel et Johan (d'où sa présence), ainsi que Christine Féret-Fleury, Jean-Christophe Tixier, etc. Partage, encore et toujours.
J'ai terminé par une table ronde improbable, animée par l'excellent Christophe de Jerphagnon, avec Christopher Priest et Stefan Platteau en mode... magie, illusions, collaboration, Jadis, mythes, fous rires, un moment génial où il a été question de création partagée!
Et puisqu'il était question de partage et de création commune...
Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager les photos (réalisées par ActuSF, comme tous les enregistrements des tables rondes) de la fresque animalière et merveilleuse réalisée par Fabien Fernandez, Diane özdamar et Sandra Violau!



Venir aux Imaginales, c'est un peu comme rentrer chez soi après une longue absence, l'impression de retrouver sa famille, ses amis, et cette année encore, c'était magique! Merci à toute l'équipe des Imaginales, Stéphanie et Stéphane bien sûr, mais aussi Arnaud, Marion, Elisabeth, Camille, Leïla, Flavie, Corinne, Yannick, Maud, et j'en oublie plein (pardon pardon!) de rendre chaque fois cette parenthèse enchantée possible!